Petits conseils sur les fruits et légumes

 

Privilégiez les fruits et légumes frais. Les formes surgelées ou en conserve restent également riches en vitamines, sels minéraux, eau, fibres. 

 

Pour les formes surgelées, il est préférable de ne pas les laisser trop longtemps au congélateur. En effet, on retrouve une perte en vitamines et autres nutriments en fonction du temps de congélation. De même pour la décongélation qui doit être rapide pour éviter une déperdition importante de cette teneur.

 

Pour les formes en conserve, leur plus gros inconvénient est qu'en général les fruits et légumes sont riches en sel ou en sucre. C'est pourquoi, il est important de bien les rincer avant la consommation

 

  • Le lavage et l’épluchage. C’est au niveau de la peau que la concentration en micronutriments est la plus élevée.Un lavage trop long (légumes qui trempent) associé à un épluchage généreux, réduit l’intérêt nutritionnel des fruits et légumes.

 

  • La cuisson. Elle détruit les nutriments sensibles à la chaleur (vitamines C et B9). Faite à grande eau, elle « lessive » les aliments. D’où l’intérêt de privilégier les cuissons vapeur et les cuissons douces.

 

  • Préférez les fruits et légumes de saison qui sont moins coûteux et plus savoureux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×